Changement climatique

Le réchauffement de la planète est avéré. Les mesures actuelles montrent une hausse des températures bien au delà des prévisions des scientifiques. Pourquoi la lutte contre le réchauffement climatique n’est-elle pas une priorité pour chaque gouvernement ? Les effets du changement climatique seraient dramatiques pour la jeune génération mais est ce que les décisionnaires de ce monde, en majorité âgés, ne privilégient pas leurs propres jouissances ?

Témoignage. Ce que j'ai vu :

Antarctique - Station polaire de Dumont d'Urville

J’étais sur la base polaire de Dumont d’Urville en Antarctique d’Octobre à la fin Décembre 2006. C’était pour le tournage du film Océans (Disney Nature).

Le temps était toujours froid et sec, même s’il neigeait quand il y avait une tempête. Dix ans plus tard, je suis retourné au même endroit, à la même période. La température ambiante était de 8°C supérieure à celle de 2006…Il pleuvait, ce qui n’était jamais arrivé dans le passé.

La banquise était molle et ne cassait plus sous l’action de la houle du Nord. Elle ne s’étendait plus sur quelques dizaines de kilomètres de la côte comme auparavant, mais bien plus au large, au delà des 120 kms, une distance beaucoup trop grande à parcourir pour les manchots  Adélie qui devaient retourner régulièrement à terre pour nourrir leurs petits.

On imagine la suite, les nids sont abandonnés par les parents qui ne peuvent rester plus de 5 jours sans se nourrir…

Canada - Courant du Labrador

Depuis 2011 je vais chaque année à Terre Neuve en Juillet, la « résidence d’été » des baleines à bosses. Une étape cruciale dans la vie des baleines qui se gavent de capelans à cette période, pour reconstituer les réserves de graisse dont elles auront besoin pour faire leur périple de 4000 kms vers le République Dominicaine à l’Automne.

A Terre Neuve, en 2011 et pendant les deux années qui ont suivi, la température de l’eau était comprise entre 1° et 3° Celcius à une vingtaine de mètres de profondeur. Mais depuis, la température augmente un peu plus chaque année. En 2019 elle était comprise entre 5 et 8 degrés Celsius à la même profondeur.

Les capelans, qui ont besoin de l’eau froide pour pondre, descendent donc plus profond, même si certaines pontes ont toujours lieu sur les plages. Les baleines qui se nourrissent des capelans doivent donc descendre plus profond pour se nourrir, et dépenser ainsi plus d’énergie. Entament-elles déjà leurs réserves de graisses avant de commencer leur grand voyage vers le sud ?

Selon David ATTENBOROUGH

"Nous avons moins de 10 ans pour inverser la courbe de l'élévation de la température sur la planète."

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2020 by Didier NOIROT - Subimageryprod.com - Subimagery Productions