Climate change

Global warming is true. Current measurements show a rise in temperatures far beyond scientists' forecasts. Why is the fight against global warming not a priority for each government? The effects of climate change would be dramatic for the young generation, but don't the decision-makers of this world, mostly elderly, prioritize their own pleasures?

Testimony. What I saw :

Antarctica - Dumont d'Urville Polar Station

Didier-et-Iceberg1700.jpg

I was on the polar base of Dumont d'Urville in Antarctica from October to the end of December 2006. It was for the filming of the film Oceans (Disney Nature).

The weather was always cold and dry, even if it snowed when there was a storm. Ten years later, I returned to the same place, at the same time. The ambient temperature was 8 ° C higher than in 2006… It was raining, which had never happened in the past.

The pack ice was soft and no longer broke under the action of the northern swell. It no longer extended over a few tens of kilometers from the coast as before, but much further offshore, beyond 120 km, a distance far too great to cover for the Adélie penguins who had to return regularly to land to feed their young. .

We can imagine what follows, the nests are abandoned by the parents who cannot go more than 5 days without feeding ... This year, all the chicks died !

Astrolabe dans la banquise.jpg

Canada - Labrador Current

Since 2011 I go every year to Newfoundland in July, the "summer home" of the humpback whales. A crucial stage in the life of the whales which force-feed on capelin during this period, to replenish the fat reserves they will need to make their 4000 km journey to the Dominican Republic in the fall.

In Newfoundland, in 2011 and for the two years that followed, the water temperature was between 1 ° and 3 ° Celcius at a depth of about twenty meters. But since then, the temperature has increased a little more each year. In 2019 it was between 5 and 8 degrees Celsius at the same depth.

Capelin, which need cold water to lay eggs, therefore descend deeper, even if some spawning still takes place on the beaches. Whales that feed on capelin must therefore descend deeper to feed, and thus expend more energy. Are they already using up their fat reserves before starting their big journey south?

According to David ATTENBOROUGH

"We have less than 10 years to reverse the temperature rise on the planet."

davis-attenborough.png
Storm2.jpg

Changement climatique

Le réchauffement de la planète est avéré. Les mesures actuelles montrent une hausse des températures bien au delà des prévisions des scientifiques. Pourquoi la lutte contre le réchauffement climatique n’est-elle pas une priorité pour chaque gouvernement ? Les effets du changement climatique seraient dramatiques pour la jeune génération mais est ce que les décisionnaires de ce monde, en majorité âgés, ne privilégient pas leurs propres jouissances ?

Témoignage. Ce que j'ai vu :

Antarctique - Station polaire de Dumont d'Urville

J’étais sur la base polaire de Dumont d’Urville en Antarctique d’Octobre à la fin Décembre 2006. C’était pour le tournage du film Océans (Disney Nature).

Le temps était toujours froid et sec, même s’il neigeait quand il y avait une tempête. Dix ans plus tard, je suis retourné au même endroit, à la même période. La température ambiante était de 8°C supérieure à celle de 2006…Il pleuvait, ce qui n’était jamais arrivé dans le passé.

La banquise était molle et ne cassait plus sous l’action de la houle du Nord. Elle ne s’étendait plus sur quelques dizaines de kilomètres de la côte comme auparavant, mais bien plus au large, au delà des 120 kms, une distance beaucoup trop grande à parcourir pour les manchots  Adélie qui devaient retourner régulièrement à terre pour nourrir leurs petits.

On imagine la suite, les nids sont abandonnés par les parents qui ne peuvent rester plus de 5 jours sans se nourrir…

Canada - Courant du Labrador

Depuis 2011 je vais chaque année à Terre Neuve en Juillet, la « résidence d’été » des baleines à bosses. Une étape cruciale dans la vie des baleines qui se gavent de capelans à cette période, pour reconstituer les réserves de graisse dont elles auront besoin pour faire leur périple de 4000 kms vers le République Dominicaine à l’Automne.

A Terre Neuve, en 2011 et pendant les deux années qui ont suivi, la température de l’eau était comprise entre 1° et 3° Celcius à une vingtaine de mètres de profondeur. Mais depuis, la température augmente un peu plus chaque année. En 2019 elle était comprise entre 5 et 8 degrés Celsius à la même profondeur.

Les capelans, qui ont besoin de l’eau froide pour pondre, descendent donc plus profond, même si certaines pontes ont toujours lieu sur les plages. Les baleines qui se nourrissent des capelans doivent donc descendre plus profond pour se nourrir, et dépenser ainsi plus d’énergie. Entament-elles déjà leurs réserves de graisses avant de commencer leur grand voyage vers le sud ?

Selon David ATTENBOROUGH

"Nous avons moins de 10 ans pour inverser la courbe de l'élévation de la température sur la planète."

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2020 by Didier NOIROT - Subimageryprod.com - Subimagery Productions